Elus fantômes…

Chaque mois est normalement organisée une réunion d’information de l’ensemble des élus, réunion dirigée par le Maire.

Il convient d’informer les itsasuars de l’attitude de certains de leurs élus.

En effet, lors d’une des réunions les seuls présents en dehors du Maire et de ses adjoints étaient trois élus de l’opposition, les deux d’itsasu herria bai et la conseillère d’Itsasurentzat…peut être un accident de parcours ?

Mais la dernière réunion d’information (mai 2015) nous laisse particulièrement interrogatifs, un scénario quasi analogue se présentant. Etaient présents le Maire et ses adjoints une conseillère de la majorité et les deux conseillers itsasu herria bai, deux élus étant excusés (une élue d’itsasurentzat et une élue de la majorité). 8 élus étaient donc absents…

Est-il normal que presque la moitié des conseillers ne se sentent pas concernés par leur mandat ?

Une analyse attentive de la vie municipale depuis les dernières élections laisse apparaître que certains élus brillent par leur absence et nous sommes donc amenés à nous interroger sur leur engagement au service de la collectivité. Pourquoi se sont-ils présentés aux élections ? Pourquoi ont-ils pris le risque d’être élus puisque cette fonction semble tellement leur peser qu’ils ont choisi de la fuir tant que faire ce peut ? La réalité à laquelle ils sont confrontés est-elle différente de ce qui leur a été promis ? l’exercice de la démocratie et la fonction d’élus ne demandent ils pas quelques efforts ?

Il semble bien que la majorité de nos concitoyens aient élus quelques conseillers fantômes, est-ce donc vraiment les personnages dont notre village a besoin ? Qui a été trompé et qui trompent-ils ?

Des solutions s’imposent car il en va du respect de leurs électeurs…le Maire doit les inciter ou à se ressaisir et à participer ou à démissionner, la situation actuelle ne peut perdurer.

Le Maire n’écrivait-il pas dans sa prose électorale « les femmes et les hommes qui s’engagent aujourd’hui à mes côtés, de sensibilités et d’horizons différents, mettront expérience et nouvelle énergie au service de la commune » ça ne sentirait pas un peu l’imposture ?


Articles récents
No tags yet.
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic